Préparer sa communication digitale en 5 étapes

mettre-en-place-sa-communication-digitale

La communication digitale vous intéresse mais vous ne savez pas réellement comment la mettre en place afin de gagner en notoriété et vous référencer au sein de votre audience, ou bien gagner en E-réputation ? Aucun problème, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, je vais vous expliquer en 5 étapes comment mettre en place votre communication et votre stratégie digitale, de façon pertinente afin de tirer le maximum de ce canal de communication qu’est le digital !

QU'EST CE QUE LA COMMUNICATION DIGITALE ?

La communication digitale désigne l’ensemble des actions que vous mènerez pour communiquer sur des supports et canaux numériques tels que les téléphones mobiles, les ordinateurs, ou de façon plus vaste sur le web.

 

Initialement, la communication digitale ou numérique était uniquement dédiée à des supports de type mobile ou sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, de nouvelles formes de communications digitales voient le jours, avec l’arrivée des chatbot, des médias sociaux qui émergent, de la réalité virtuelle, et tout autre nouvelle technologie.

 

À l’heure actuelle, il est primordial d’avoir une présence en ligne pour se démarquer de sa concurrence, et cela passe par internet et ses moteurs de recherche, les réseaux et média sociaux, votre site internet, le marketing digital et tout autre support pertinent pour votre entreprise.

 

Maintenant que vous avez les bases, voyons ensemble les 5 étapes à mettre en place impérativement pour préparer sa communication digitale (et exploser sa concurrence au passage)

Sommaire

Définir ses plateformes de diffusion

Qui dit communication digitale dit plateforme de diffusion, et là on a l’embarras du choix, et peut être même un peu trop !

 

Communiquer sur Facebook ? Instagram ? Et pourquoi pas Twitter ou même Linkedin ? Vous l’aurez compris, avoir beaucoup de choix n’est pas forcément l’idéal, et c’est pour cela que choisir sa plateforme de diffusion est très important en communication digitale. 

 

Choisir sa plateforme de diffusion est un choix lié directement aux contenus que vous allez proposer, et à votre image de marque. 

 

Je m’explique.

  • Votre contenu sera informatif ? Optez alors pour Facebook. 
  • Vous souhaitez mettre en avant des créations ? Instagram ou Pinterest.
  • Vous proposerez plutôt des vidéos ? Facebook et Youtube.

 

Vous l’avez compris, la plateforme de diffusion dépend de votre contenu.

 

Toutefois, ne vous limitez pas à une seule plateforme de diffusion, au risque de vous priver d’une technique très efficace en communication digitale, la diffusion cross canal.

 

Cross quoi ?!

 

La technique du cross canal est simple. Vous publiez sur plusieurs réseaux le même message, afin d’inviter l’utilisateur à réaliser une action bien précise.

 

Votre client a vu votre publicité sur Facebook ? très bien. Il la revoit sur Instagram ? Hop passage à l’action, emballé c’est pesé (dans un monde idéal bien sûr).

 

Maintenant que l’on a vu le premier point important, passons au deuxième, à savoir définir son audience cible, et cela aura également une influence sur votre plateforme de diffusion.

quel réseau social pour votre communication digitale ?

Définir son audience cible

C’est bon, vous avez défini votre plateforme de diffusion et le style de contenu que vous allez proposer, une bonne chose de faite !

 

Des images drôle et des vidéos informatives, très bien on va utiliser YouTube et Facebook si vous jugez que vos cibles sont sur ces plateformes. 

 

Et maintenant, quel message faire passer ? Quelle est votre stratégie de communication ?

 

La première étape effectuée, il faut maintenant se pencher sur votre audience cible, car c’est elle qui déterminera si vos contenus sont pertinents pour elle.

 

Vous souhaitez cibler les jeunes actifs de votre région ? Dans ce cas préférez un message dynamique et et humoristique.

 

Pour faire simple, l’audience que vous aurez défini, définira le style du message que vous souhaitez faire passer. Une story sur instagram vous permettra d’être beaucoup plus connecté à une audience jeune, tandis que des posts informatifs sur Facebook seront plus consacrés à une audience plus âgées.

 

Vous l’avez compris, le point numéro 1 et numéro 2 sont intimement liés. Chacun a sa façon de faire, certains préfèrent d’abord choisir l’audience et ensuite la plateforme, moi c’est l’inverse.

 

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

 

Maintenant que nous avons définis les deux premiers points de votre communication digitale, passons à la question budget : le cash, le fric, l’oseille, combien vous allez dépenser en gros, et surtout dans quoi.

Abonnez-vous à Newsletter

Soyez informés de nos derniers articles

Etablir son budget web-marketing

combien coûte la communication digitale

On arrive dans la partie qui ne fait généralement pas plaisir, la partie budget. Et on peut comprendre ! 

 

Cependant, la communication digitale ça prend du temps, et le temps … vous connaissez la suite. C’est de l’argent !

 

Il y a deux principales dépenses lorsque vous faites de la communication digitale : 

  1. Le budget publicitaire (Adwords, influenceur…)
  2. Le community manager 
 
 

Au niveau du budget publicitaire, cela dépend de votre objectif défini dans votre stratégie publicitaire. Si celle-ci est bien réalisée, votre ROI (return on investment) sera positif, et l’argent investi aura été remboursé.

Pour ce qui est du community manager, c’est à vous de voir. Soit vous décidez d’entreprendre vous-même ce long voyage périlleux et fastidieux … soit vous déléguez cela à un prestataire de service.

 

Pour tout savoir sur le community manager, on vous a écrit un article spécialement dédié ! (retour sur investissement garanti)

 

Passons maintenant au point suivant, qui concerne la stratégie de publication de contenu.

 
Pour savoir à quoi sert un community manager, on vous explique tout dans cet article !

 

Créer sa stratégie de publication de contenu

Maintenant que vous savez quoi publier, où le publier, et combien cela va vous coûter, on peut définir la stratégie de publication ou bien sa stratégie marketing !

 

 

Comme nous avons pu le voir plus haut, on ne diffuse pas n’importe quoi sur n’importe quel réseau.

 

Non tantine, on ne publie pas la vidéo de mes 6 ans sur Youtube !!

 

Selon le contenu à diffuser, vous choisirez la plateforme adéquate.

 

Et maintenant, connaissez-vous l’inboud marketing ?

 

Hein ? quoi ?

 

En effectuant de l’inbound marketing, on se positionne en tant qu’offreur, que de demandeur. 

 

Exemple : 

  1. J’offre un ebook gratuit en échange d’un mail
  2. Je donne accès à un vidéo VIP en échange d’un numéro de téléphone

 

C’est une technique très puissante, mais qui impose d’avoir le contenu déjà prêt et à disposition !

 

A côté de cela, on a l’outbound marketing, qui est efficace plus rapidement, mais beaucoup plus couteux.

 

Dans cette étape, ce qu’il est important de comprendre, c’est quelle stratégie allez-vous mettre en place, afin de maximiser vos résultats dans votre communication digitale.

 

Passons maintenant au point suivant, l’analyse.

 

Analyser ses performances en ligne

Maintenant que vous communiquez activement sur internet avec une stratégie de fond, il est primordial de suivre les performances de cette communication.

 

Pour cela, il existe une multitude de KPI (Key Performance Indicator) qui vous permettront de mesurer vos performances. Il en existe beaucoup, il faut ainsi les choisir de façon pertinente :

 

Parmi eux, il y a : 

  1. Le trafic sur votre site web / page Facebook ou instagram
  2. Le taux de conversion
  3. Le ranking SEO
  4. Les mots clés
  5. Le CRM
  6. Le taux de clic
  7. Le coût par clic
  8. Le ROI
  9. Etc
 
 
 
Il est important d’analyser les KPI, car c’est ceux qui vous indiqueront si votre communication digitale porte ses fruits, ou pas. 

 

 

Nous avons maintenant vu les points principaux d’une communication digitale, et voici un dernier point bonus.

Echanger avec sa communauté (bonus)

Vous savez ce qu’il y a dans communication digitale ?

 

Communication !

 

En communication digitale, il est primordiale d’échanger avec sa communauté, c’est une vraie mine d’or, et surtout ce sont des prospects qualifiés que l’on a à porter de main, que l’on peut facilement fidéliser en échangeant avec eux. 

 

Ils peuvent littéralement jouer des rôles d’influenceurs qui vous renvoient du traffic gratuitement, ce qui améliorera en plus votre référencement naturel ! 

 

La fidélisation est très importante en webmarketing, et surtout en E-commerce.

 

En échangeant avec eux, vous sondez directement les questions et problèmes qu’ils se posent, ainsi, cela vous donne déjà des idées pour le contenu à proposer, ou un problème à résoudre !

 

J’espère que cet article vous aura plu, en attendant n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet, ou approfondir celui-ci ! 

 

De notre côté, on est joignable facilement et rapidement sur Instagram

 

Prêt à mettre en place une stratégie de content marketing grâce à votre social media Agency ?

Partager cet article

Suivez-nous sur Instagram !

Please enter your access token.

Abonnez-vous à Newsletter

Soyez informés de nos derniers articles

En découvrir plus