À quoi sert un community manager à Nancy ?

community-manager-nancy

Vous êtes une petite ou une moyenne entreprise et vous manquez de temps pour gérer vos réseaux sociaux ? C’est tout à fait normal ! Publier du contenu et divertir sa communauté prend énormément de temps et c’est pour cela que depuis maintenant quelques temps une nouvelle profession a vu le jour, le community manager.

A quoi sert un community manager et quel est son rôle au sein d'une société ?

Un community manager est une personne dont le métier consiste à divertir et fédérer les réseaux sociaux pour le compte d’une entreprise ou d’une marque. 

Un peu barbant comme définition ? On trouve aussi… On va la faire avec nos mots.

Pour nous, un community manager c’est avant tout quelqu’un qui adore être sur les réseaux sociaux (pas étonnant que la majorité des community managers soient jeunes d’ailleurs, sans offense…), et qui saura parfaitement parler à votre communauté, et l’animer. Maintenant, voyons ensemble plus en détails les missions au quotidien d’un community manager, et nous vous raconterons la journée type d’un community manager à Nancy en fin d’article.

Quel est le rôle d'un community manager ?

Le community manager à le rôle le plus important dans la communication digitale de l’entreprise. Sa mission principale est de gérer l’image de son client sur le web, et notamment les réseaux sociaux. En effet, son rôle principal est d’accroître la visibilité et la notoriété de l’entreprise “on-line” en développant sa communauté, en lui proposant de l’information, et en invitant les fans à échanger entre eux.

 

Toutefois, le community management ne se résume pas à parler uniquement de l’entreprise ou de la marque. L’image de l’entreprise est également importante, afin d’avoir des retours positifs, c’est pour cela qu’avoir un bon visuel Instagram est également important. L’une des autres missions principales du community manager est de veiller, et modérer les échanges au sein de la communauté, afin de respecter l’éthique entre chacun et chacune. 

 

Un bon community manager sait ramener du débat dans ses publications, et surtout le développer dans le bon sens. Il développe et écoute sa communauté, tout en effectuant du service après vente auprès des clients de l’entreprise.

Quelles sont les missions d'un community manager ?

Les missions d’un community manager sont multiples, nous aborderons ainsi les principales. La mission principale du community manager est de communiquer sur l’image de l’entreprise, en mettant en avant certains aspects de celle-ci. Le but étant de montrer que la vie de l’entreprise, car il faut savoir une chose, les gens adorent voir comment se passe la vie d’une entreprise. Lorsqu’il le peut, le community manager utilise plusieurs méthodes pour rendre viral le post, afin d’accroitre sa visibilité. Parmi ces méthodes, on peut noter l’utilisation d’images virales véhiculant une idée implicite propre à chacun, beaucoup de personnes repartageront ainsi le post en émettant un commentaire personnel. De l’autre côté, on peut également noter les post à but pratique, des conseils, des tutoriels… On peut aussi penser aux énigmes, aux fun facts, tout contenu étant susceptible de susciter de l’intérêt de la part des internautes.

 

En permettant aux fans d’avoir du contenu à lire, le community manager permet d’accroître la visibilité de l’entreprise, mais également de fidéliser les membres déjà abonnés. Le community manager ne se contente pas de poster, il doit également répondre aux commentaires, modérer les messages, et écouter la communauté.

 

De notre côté, en plus dé gérer les réseaux sociaux, nous effectuons également de la création de contenu afin de permettre à nos clients d’avoir du contenu unique à proposer à leur communauté.  

Notre quotidien en tant que community manager à Nancy

Que faisons-nous au quotidien en tant que community manager à Nancy ? Au quotidien, nous planifions les posts sur la semaine, et nous réalisons également beaucoup de photos. Des photos immobilières, culinaires, de produits, et quelques fois des photos portraits pour certains de nos clients. Ensuite, si c’est l’heure de poster, nous postons principalement sur Facebook et Instagram, en effectuant du bon copywriting, en essayant un maximum de raconter une histoire.

 

Voilà notre journée type.

 

Cependant, nous pouvons être amenés à effectuer des actions diverses, comme démarcher plusieurs commerçants pour mettre en avant l’entreprise auprès de ses commerçants, nous pouvons également réaliser des sites, des campagnes de publicités… Bref, un vrai rôle de community manager 2.0.

Un community manager salarié ou indépendant ?

Avec le nouveau mode de consommation par les internautes dans leur processus d’achat, il est plus qu’important d’apporter une importance particulière à sa e-réputation. Le marketing digital est l’un des enjeux les plus importants aujourd’hui.

Un community manager, en raison de sa profession est souvent rattaché au service de communication d’une entreprise, afin d’être en étroite collaboration avec le pôle communication. Cependant, on peut également le retrouver comme collaborateur au sein même de l’entreprise. En général, le community manager n’a pas une réelle place attribuée dans l’entreprise, car cela peut être une tâche déléguée à un salarié déjà en place, en tant que mission supplémentaire.

Cependant, on peut également trouver des community managers indépendants travaillant en tant que consultants, créateurs de contenus, ou travaillant dans une agence de communication comme New Style Communication à Nancy. Souvent, cela est beaucoup plus avantageux car cela permet d’avoir un regard neutre sur l’entreprise, et de voir l’entreprise comme un internaute la voit. 

Pour conclure sur le community management

Vous l’aurez compris, un community manager gère les réseaux sociaux principalement, tout en créant du contenu.

Cependant, le rôle du community manager est en perpétuel changement, et le community manager a beaucoup plus un rôle de social media manager, car il doit être capable de créer du contenu digital, gérer des campagnes de publicités, ou bien même parfois réaliser du web marketing. 

Un social media manager touche à tout, et c’est ce qui en fait sa force.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Suivez-nous sur Instagram !

Please enter your access token.

Abonnez-vous à Newsletter

Soyez informés de nos derniers articles

En découvrir plus